ARTICLE 1
Les professionnels membres de la charte produisent un travail artisanal et les œuvres produites obéissent à un certain souci d’esthétique et de qualité. On retiendra donc les entreprises chez lesquelles on peut loyalement discerner ces volontés. L’adhésion à la charte pour les membres est renouvelée chaque année : si de nouvelles règles sont formulées, elles s’imposent à tous l’année suivant leur adoption. Des Membres qui adhèrent à la Charte ne peuvent pas, sous couvert d’une reconnaissance antérieure, s’opposer à l’application de nouvelles règles.
ARTICLE 2
Le caractère artisanal de processus de production qualifie le processus de fabrication « artisanal » par opposition à « industriel ». Cette qualification signifie, dans ces cas d’utilisation, que le travail y est faiblement divisé, que les tâches manuelles y sont essentielles, et demandent un savoir-faire important ; Il s’agit de petite série avec une prédominance du travail de l’homme.
ARTICLE 3
Les professionnels adhérents à la Charte s’engagent à exercer ce métier à titre professionnel, produire un travail artisanal répondant aux règles professionnelles ou, s’ils y dérogent, de le préciser et d’expliquer leur démarche, rendre toutes les dispositions pour éviter des litiges courants (respect des délais et des devis, précision sur les conditions de paiement, etc.…). Présenter les documents permettant au client de juger de façon indiscutable de la qualité esthétique du travail, si le professionnel des Métiers de l’Artisanat propose à la vente des objets non fabriqués dans son entreprise, il doit obligatoirement les présenter de façon à ce qu’aucune confusion ne soit possible entre sa propre production et ces produits de revente.
ARTICLE 4
Engagement qualité et de déontologie ARTISAMONDE, Un engagement qualité régit un mode d’exercice d’une profession (déontologie professionnelle) ou d’une activité en vue du respect d’une éthique et d’un Label de Confiance. C’est un ensemble de droits et devoirs qui régissent des professions, la conduite de ceux qui l’exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients ou public. Les professionnels qui y adhèrent s’engagent en tant que membre à respecter des critères précis et bénéficient d’un instrument de promotion sans égal. Les clients bénéficient des garanties attachées à cette charte et sont aidés dans leur choix.
En cas de doute, de non-respect ou de mauvais avis, un enquêteur ARTISAMONDE peut intervenir de façon anonyme, visite sur place inopinée ou enquête à distance pour évaluer la qualité et l’engagement de l’artisan qui sera contrôlé. L ’artisan doit être transparent dans ses pratiques et répondre à nos demandes en justifiant si besoin par des documents en bonne et due forme. Pour les Ambassadeurs, les pratiques sont identiques.
ARTICLE 5
ARTISAMONDE ne publie pas d’ Avis Client, nous ne souhaitons pas faire apparaitre les avis des clients pour la bonne et simple réponse que nous savons tous, les trois quarts sont faux.
D’après de nombreux articles, donc le journal « Culture & Com » 75 % se disent préoccupés par les faux avis, 69 % par les fausses photos, 68 % par les fausses vidéos, 66 % par les fausses questions/réponses et 69 % par les fausses publications sur les réseaux sociaux.
D’après nos analyses, 1/3 des avis sont faux, les commentaires rentrent généralement dans l’une de ces deux catégories :
Très positifs, laissé par l’établissement ou le commerce en question pour booster sa e-réputation.
Très négatifs, généralement laissés par des concurrents de l’établissement ou du commerce, pour le décrédibiliser auprès du consommateur.
Il faut rajouter à cela, que l’ensemble des grands annuaires, supports et sites payants, filtres les avis négatifs dans 90% des cas pour maintenir des moyennes supérieures à 3.5, ce qui équivaut à 30% d’avis supprimés.
Pour les petites entreprises, les sites qui recueillent les avis n’ont pas nécessairement les moyens de filtrer ces faux avis, et le phénomène est récupéré par certaines agences qui ont créé un véritable business (illégal) autour de la vente de faux commentaires.
Ainsi, nous assistons à l’émergence d’un véritable marché de l’avis truqué sur les sites de services ou de e-commerce. Amazon, par exemple, a ainsi repéré et sanctionné plus de 1000 rédacteurs pour avoir « terni la réputation de la marque » avec des avis faussement positifs ou négatifs.
Dans un souci permanent de proposer un service de qualité authentique, nous gérons précieusement en interne les avis favorables ou défavorables pour en garantir sa véracité. Après avoir été alerté par un client pour un non-respect de la charte qualité d’un artisan, l’information sera enregistrée sur sa fiche d’identité qui déclenche simultanément une enquête par notre service interne de médiation, si l’avis est authentifié vrai, l’artisan sera informé immédiatement. Dès le troisième avis négatif authentifié vrai, l’artisan sera radié sans négociation possible et mettra fin à son adhésion, il perdra l’intégralité de sa vitrine dans notre annuaire avec l’interdiction d’utiliser notre logo. L’adhérent qui perd son Label ne peut plus bénéficier du service marketing ARTISAMONDE.
Une rubrique Avis Clients est disponible dans la rubrique Objet du Formulaire de contact de la plateforme pour transmettre certaines informations utiles pour le consommateur en lien avec notre service de médiation.
ARTICLE 6
ARTISAMONDE propose un service pratique qui garantit une sécurité aux consommateurs grâce à l’Engagement Qualité de nos Artisans. Ces annonces sont accessibles gratuitement au grand public sur internet et permettent de trouver facilement une adresse précieuse, un service personnalisé ou un produit de qualité. Tout entrepreneur et artisan qui ne respecterait pas notre Engagement Qualité et dont la situation n’est pas satisfaisante, pourra perdre son agrément ponctuellement ou définitivement.
ARTICLE 7
L’artisan doit contribuer en étant responsable en termes d’actions concrètes et de communication pour réduire l’empreinte carbone. En s’impliquant dans une démarche écoresponsable et en suivant les 16 recommandations Artisamonde, l’artisan améliorera sa communication et son image vise à vie de ses clients, partenaires, fournisseurs et investisseurs.
ARTICLE 8
Conditions de communication pour une activité artisanale sur les supports numériques disponibles Artisamonde :
Être obligatoirement inscrit au Répertoire des artisans, sociétés, agriculteurs ou producteurs, (N° Siret + RM + chiffres obligatoires) exercer une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services et ne pas employer plus de 10 salariés, sauf extension sous certaines conditions, précisant l’organisme de votre profession de votre région ou pays, adhérer en signant l’engagement qualité éthique Artisamonde .
Objectif Artisamonde pour les clients. Comparer et trouver un service, un produit, un savoir-faire traditionnel et authentique, une prestation raffinée, parfois unique, des techniques éprouvées que chaque artisan enrichit au fur et à mesure de sa carrière. Ils sont les dépositaires d’une tradition qui leur est propre. Artisamonde propose de soutenir ensemble, l’Artisanat et le Tourisme de qualité de différente culture, avoir une valeur éthique et solidaire pour préserver l’identité culturelle de chaque région ou pays, être supportable sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable pour tous.
Les vraies valeurs de ce monde sont dans l’Artisanat…