• Publication publiée :23 octobre 2024
  • Post category:Artisans

Les frais de communication et de publicité constituent de façon générale des charges entièrement déductibles, dès lors qu’ils sont exposés dans l’intérêt de l’entreprise. Considérer ces frais comme un investissement qui valorise la notoriété de votre activité, cela permet de réduire votre résultat fiscal et de récupérer la TVA perçue. 

Profitez-en pour labelliser vos engagements et actions éco-responsables en valorisant votre activité au frais de la princesse…

Être sur un marché en croissance 

Avec un concept innovant, un solide business model, un secteur porteur et un petit coup de pouce du destin, votre entreprise grandira au fil des années naturellement.

Un marché se distingue grâce à trois éléments majeurs : l’offre, la demande et l’environnement. L’idéal est d’être sur un marché qui connaît une augmentation de ses ventes ou un accroissement substantiel de ses bénéfices, tandis que de nouveaux consommateurs apparaissent en grand nombre, souvent en même temps que les prix et les coûts de production baissent. 

Un secteur est porteur quand son taux de croissance mondiale est particulièrement élevé et a vocation à le rester”. Mais attention, un secteur peut être jugé porteur, alors qu’il est déjà trop tard pour vous faire une place sur un marché encombré.

Être sur un marché en croissance 

Parmi les domaines en pleine croissance :

  • l’agriculture
  • l’agro-alimentaire
  • la mode
  • le luxe
  • les industries culturelles et créatives.

Cocorico ! Les entreprises françaises sont fières de leurs savoir-faire, leurs compétences et leurs traditions, c’est pourquoi elles les mettent en lumière avec la certification “Made in France” ou “Fabriqué en France”. 

A l’issue de la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’économie française a été totalement redessinée. La reprise d’activité post-confinement a mis en lumière de nouvelles conditions de travail comme la généralisation du télétravail. 

En plein essor, le bien-être connaît une forte croissance, le confort de vie, le secteur des services à la personne est également en plein boom.

Qu’il s’agisse de locations, de livraisons ou encore de ventes entre particuliers, les Français s’orientent davantage vers des produits ou services qui ont du sens et de belles valeurs (protection environnementale, mieux-vivre ensemble…). C’est pourquoi les plateformes de location de véhicules de location de vêtements ou encore les plateformes collaboratives se multiplient.

Afin de hisser fièrement le drapeau bleu-blanc-rouge aux yeux du monde, rien de tel que de développer une entreprise qui revendique la French Touch ! C’est ainsi qu’est né le label French Tech. A pour objectif de faire de la France l’un des pays les plus attractifs au monde.


Miser sur le bouche-à-oreille 

Le bouche-à-oreille est sans nul doute la première et meilleure réponse à la question : « comment faire connaître son entreprise ? ». En effet, bien qu’elle soit très simple, cette méthode est extrêmement efficace. Elle ne nécessite pas de grandes dépenses et repose sur la qualité de votre service clientèle. Cela veut tout simplement dire que le bouche-à-oreille ne jouera en votre faveur que si vos clients sont très satisfaits.

De plus, l’avis des proches est un paramètre déterminant en matière d’achat. Un client bien traité est donc un excellent agent de publicité pour votre entreprise. Mais pour que le bouche-à-oreille fasse preuve d’une grande efficacité, il faut que vos clients soient en mesure de donner des indications claires sur votre société.

Pour favoriser le bouche-à-oreille, il existe une astuce simple : faire de vos clients des ambassadeurs. Pour les motiver à vous recommander auprès de leurs proches, le moyen le plus efficace est de mettre en place un programme de parrainage. L’objectif est de pousser à l’achat en récompensant le client qui recommande et la personne qui a été recommandée. Chaque partie est gagnante !

Miser sur le bouche-à-oreille 

Faire de ses clients ses meilleurs vendeurs

On n’y pense pas forcément systématiquement, mais les meilleurs vendeurs pour votre entreprise sont bien vos clients satisfaits ! Profitez du fait d’avoir d’ores et déjà convaincu certains de vos clients pour les faire participer à votre promotion.

Vous pouvez leur demander par exemple de partager leur témoignage sur votre site ou de vous laisser un avis sur votre page Google , ou encore de vous recommander à leurs proches ou bien même de se porter comme ambassadeur de votre marque, très important pour développer notamment une communication sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas que les systèmes de parrainage ou de fidélisation peuvent vous permettre non seulement d’inciter au ré-achat chez vos clients, mais aussi d’augmenter votre visibilité sur une base de prospects.

Voir vos clients comme des PARTENAIRES (et non des clients VIP), Il s’agit de construire une relation forte, de confiance, fondée sur l’envie de se faire mutuellement grandir. Sans pour autant exagéré l’idée est de penser à plus long terme et de projeter votre client dans un futur plus radieux grâce à votre collaboration.

Faire de ses clients ses meilleurs vendeurs

Augmentez votre visibilité en communiquant sur vos valeurs écoresponsables !   

Vous êtes une entreprise responsable qui porte haut ses valeurs éco-responsables ? Économie circulaire, locale, respect de l’environnement, commerce éthique… vos engagements sont forts, communiquez-les à votre clientèle ! La communication étant le reflet des valeurs d’une entreprise, il est essentiel de concevoir une stratégie de communication qui intègre cette distinction, pensez à labelliser vos actions positives avec Artisamonde.

Pourquoi communiquer sur ses valeurs éco-responsables ? Vos valeurs vous animent, mais elles sont également une véritable valeur ajoutée pour votre business. Communiquer sur vos engagements liés au développement durable dispose de nombreux avantages non négligeables dont il serait dommage de se priver. Ainsi, on considère que le marketing dit “responsable” contribue à augmenter les parts de marché, fédérer tous les acteurs de l’entreprise (collaborateurs, investisseurs, partenaires, fournisseurs) autour de valeurs communes, mais également à améliorer l’image de marque. Un véritable levier de vente quand on sait que plus d’un consommateur sur deux est plus à même d’acheter un produit s’il sait que la marque est engagée pour la maîtrise de son impact sur l’environnement et que ces mêmes consommateurs sont en général prêts à payer jusqu’à 20% supplémentaires.

Voici quelques chiffres illustrant l’utilité d’être une entreprise éco-responsable :  

51% des travailleurs ne souhaitent pas travailler pour des entreprises qui n’ont pas d’engagements sociaux ou environnementaux forts. 

76% des jeunes de la génération Y placent la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en premier critère de recherche d’emploi avant le salaire.

97% des consommateurs sont prêts à boycotter une entreprise aux pratiques destructrices.

De plus, selon l’étude Brand Z2019, les entreprises aux engagements sociétaux et environnementaux forts auraient évolué deux fois plus vite en valeur que celles qui ne le sont pas.


Nouer des partenariats de proximité

Les partenariats sont un bon moyen de se faire connaître auprès de nouveaux clients. Le principe est simple : il s’agit de procéder à un échange de visibilité avec des entreprises proches de votre environnement. L’objectif est d’utiliser la notoriété déjà acquise de votre partenaire afin de vous faire connaître auprès de ses clients. 

L’essentiel est de créer un partenariat cohérent. Pour cela, vous devez sélectionner des entreprises de votre quartier ou ville qui proposent des produits et services complémentaires aux vôtres et qui s’adressent à une clientèle similaire.   

Nouer des partenariats de proximité

Misez sur votre base de données 

Une des choses les plus importantes à développer lorsque l’on a que peu de budget est sa base de données. Considérez-la un peu comme votre bien le plus précieux, car elle vous servira pour de nombreuses actions marketing. 

N’hésitez donc pas à l’étoffer de diverses informations pertinentes sur vos cibles afin de pouvoir communiquer avec celle-ci de manière efficace et surtout, personnalisée. La personnalisation est un outil très puissant et très simple à mettre en place dans le cadre d’une stratégie web. Car non seulement les possibilités sont immenses : re-ciblage publicitaire, campagnes de courriels personnalisés, etc…  

Le web permet justement de suivre en temps réel les résultats de vos campagnes et de donner une pertinence encore plus importante à vos bases de données en tant qu’il permet de qualifier et de trier vos contacts. À terme, ce sera un outil très puissant pour votre petite entreprise.

Misez sur votre base de données 

Soyez présent sur le web 

Avoir un site ou vitrine web (Artisamonde) efficient et jouissant d’un bon référencement est la meilleure chose qui puisse arriver à votre entreprise en matière de publicité. Faîtes appel à un spécialiste du web développement. Il saura créer un site internet répondant à vos attentes, en adéquation avec les services proposés par votre entreprise. 

La maîtrise des techniques du référencement naturel ou SEO vous aidera à y parvenir. Mais pour que votre site web soit réellement connu, vous devez générer du contenu. Pour ce faire, vous avez juste à écrire et publier des articles portant sur votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi créer une rubrique pour traiter divers sujets comme « comment faire connaître son entreprise » ou « comment réussir en entrepreneuriat. Avoir un site web performant et « responsive design », c’est-à-dire qui s’adapte à la taille de l’écran, car les recherches locales sont effectuées en majorité avec un smartphone.  

Soyez présent sur le web 

Une vitrine sur le web rassure naturellement les prospects autant si ce n’est plus qu’un site marchant car il est rattaché à une organisation reconnue, moins coûteuse qu’un site internet, plus rapide à mettre en place, moins cher qu’une campagne marketing traditionnelle avec l’avantage d’être entièrement déductible fiscalement de vos charges.

Google AdWords, il s’agit d’une régie publicitaire menant une campagne dont l’objectif est d’afficher votre entreprise en tête des recherches de Google. Sachez toutefois que ce service est payant. Il est également possible de confier toute la gestion du site web à un webmaster. Vous n’aurez qu’à vérifier s’il remplit bien ses fonctions. D’après nos retours, 50% des clients sont satisfaits.  

Le référencement local en ligne est devenu indispensable pour les entreprises qui souhaitent attirer une clientèle de proximité. Il existe plusieurs actions qui vous permettront d’apparaître dans les premiers résultats proposés par Google : 

GMB-Logo

La création d’un compte Google My Business, qui vous référencera automatiquement sur Google Maps. Cette fiche renseigne tous les aspects de votre entreprise : horaires, adresse, type d’activité, site web…  

S’inscrire sur des annuaires en ligne (Les Pages Jaunes, La Poste, Mappy) et des sites d’avis de consommateurs (Trip Advisor, Yelp). 

Obtenir des liens sortants et des citations, en faisant en sorte que des sites fiables vous mentionnent et redirigent vers votre propre site via un lien. Rapprochez-vous de la mairie, de l’office de tourisme et des associations locales. 

Sur vos réseaux sociaux professionnels, vous avez la possibilité de « sponsoriser » une publication, c’est-à-dire de payer pour diffuser votre contenu à une audience plus large que votre simple communauté. Les nombreux critères proposés vous permettront de paramétrer votre publication afin de cibler précisément une partie de la population. Le critère du lieu est très intéressant pour le référencement local puisqu’il permet de déterminer une zone géographique. Votre message sera ainsi diffusé aux personnes évoluant dans le périmètre que vous aurez choisi.


Lorsque vos activités prendront de l’ampleur et que votre communauté s’élargira, vous aurez à embaucher un Community manager. Ce dernier est un spécialiste dont le domaine d’expertise est l’exploitation de l’image d’une entreprise pour la faire connaître via les réseaux sociaux. 

Une autre option s’offre à vous au cas où vous ne disposeriez pas du temps ou des compétences nécessaires pour rédiger des articles, adhérez à un organisme ou association spécialisée qui s’en chargera.  


Labellisez vos engagements avec l’annuaire Artisamonde  

Un label est une marque collective qui se matérialise par des signes distinctifs (nom, logo…)

Les labels sont un gage de qualité pour vos futurs clients. Facilement reconnaissable, le label vous permettra de gagner plus facilement leur confiance. Certains labels proposent aussi à leurs adhérents des solutions de mise en avant comme ARTISAMONDE. Un label est une marque collective qui se matérialise par des signes distinctifs (nom, logo…) et qui peut être utilisée par les différentes marques se conformant au cahier des charges du label. Il vise à assurer et faciliter la reconnaissance de certaines caractéristiques du produit. Le label peut être « privé » et géré de manière autonome par des associations de producteur ou dépendre d’un organisme public. Le label le plus connu dans l’alimentaire est probablement le label rouge.

Labellisez vos engagements avec l’annuaire Artisamonde  

Dans le bâtiment, le label RGE permet aux clients de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro ainsi que du crédit d’impôt à la transition énergétique. Cette labellisation peut donc se transformer en argument de vente choc efficace.

Artisamonde propose aux artisans qualifiés, engagés et responsables, de se démarquer avec son Label de Confiance. L’objectif, est de garantir les compétences d’un réseau de professionnels indépendants avec des actions éco-responsables, d’améliorer la notoriété et la visibilité des artisans de confiance, en créant une interaction dynamique de communication sécurisée multi-supports à moindre coût…

Les artisans s’engagent à respecter notre charte qualité qu’ils complètent avec leurs actions spécifiques en la présentant sur notre plateforme de communication numérique.

Ce Label apporte une vraie valeur ajoutée en tant que tiers de confiance. Profitez-en pour vous démarquez de vos concurrents !

Artisamonde vous propose un service clé en main sans surprise, vous accompagne à votre rythme pour développer durablement votre activité. 

Le coût de l’adhésion au Label est de 17€ 55 par mois la première année, puis 23,40€ TTC, (hors remise de Parrainage). 

Pour les plus engagés, Artisamonde vous accompagne dans une certification d’Ambassadeur sans supplément.

Dommage de ne pas profitez de ces avantages fiscaux Français, c’est 100% gagnant pour les PME/PMI. D’après vous, pourquoi les grosses entreprises intègrent entre 5% et 10% de leur CA en communication ?

Avec Artisamonde, vous avez la réponse.