Avant de parler business, soyons sur la bonne longueur d’ondes et découvrons les valeurs ARTISAMONDE avant de devenir une ARTISAMONDEUSE, ARTISAMONDEUR dans l’âme. 

C’EST QUOI L‘ESPRIT ARTISAMONDE ?

Nous pouvons définir l’esprit ARTISAMONDE par du respect envers soi-même, être fier de ses réalisations et de ses actes, être bienveillant envers l’environnement et la matière. En bref respecter la règle d’or, ne pas faire aux autres ce que nous n’aimerions pas que l’on nous fasse… N’oublions pas que nous vivons dans un environnement ou tout est énergie, un environnement naturel et un environnement construit…. 

L’homme : Respect de chaque individu quel que soit le milieu social, être bienveillant par nature envers son prochain. La valeur d’un homme respectable réside dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité, son courage, son indépendance et sa maturité.

Environnement : Respect de notre planète terre car elle nous nourrit généreusement chaque jour, privilégier les produits respectueux de l’environnement avec une durée de vie importante, qui préservent la qualité des sols, des eaux, de l’air, et évidemment de façon générale les pollutions, la déforestation et l’épuisement des ressources naturelles. Lutter contre l’obsolescence programmée : un fléau pour l’environnement.

Matière :  Respect de chaque objet, acheter en prenant en compte la réparabilité, durabilité et le recyclage, pour ne pas compromettre les besoins des générations futures mais aussi l’équité sociale et économique. Choisir des fabrications artisanales qui durent dans le temps. 

A savoir, 90% des consommateurs attendent des entreprises et des marques qu’elles prennent des engagements.

Une attitude responsable pour ARTISAMONDE est une personne qui va modifier son mode de vie et ses gestes au quotidien ; dans le but de limiter son empreinte écologique et son impact sur l’environnement.

Devenir un représentant ARTISAMONDE est une démarche philosophique dont l’objectif est de prendre soins de notre environnement, en favorisant et en proposant des produits plus éthiques, plus écologiques, plus durables et plus transparents.

“L’écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l’environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux” a déclaré Nicolas Hulot. En tant que figure de l’écologie il a soutenu que les problèmes liés à l’écologie venaient de nos comportements, les hommes. Alimentation, déchets, déplacements, énergie…tous ces problèmes qui impactent l’avenir de notre planète.

Un réveil citoyen est né, mais il n’a pas encore atteint toutes les chaumières. Les Français alertés par des personnalités comme Yann Arthus-Bertrand ou plus récemment Greta Thunberg semblent prêts à passer le pas ! Mais peu nombreux sont ceux qui le font réellement.

S’adapter ou disparaître sera l’enjeux des prochaines décennies pour l’être humain, l’artisanat sera indiscutablement au cœur de l’action pour s’intégrer dans l’ère du Verseau et créer du sens pour tous. L’être humain à le pouvoir de créer un monde d’abondance et de bienveillance pour tous, pour tirer parti de cette transition bénéfique pour notre civilisation en trouvant le juste milieu des 50/50 artisanat et industries.

Une aubaine pour les artisans qui souhaitent profiter de ce marché en forte croissance qui est à la portée de tous les métiers de l’artisanat et du tourisme de qualité. Une chance incroyable qui valorise et nourrit chaque être humain par son travail, son cœur et ses mains. 

Incarner les valeurs ARTISAMONDE c’est être responsable, indépendant, bienveillant et transparent dans ses pratiques  !

C’est aussi ne pas suivre à la lettre les médiats, les modes, les politiques et artifices qui les accompagnent pour nous mieux nous manipuler. L’artisan doit rester indépendant, maître de ses actions et donner l’exemple  autour de lui.

Chaque artisan peut partager dans nos articles et idées, connaissances et expériences pour en faire bénéficier notre groupe “l’éthique artisanale” sur Facebook.

Nous devons respecter la nature, elle nous nourrit, elle nous protège et nous soigne naturellement sans polluer.

Bruno VASTEL