Qu’est-ce que l’enthousiasme ?
Il s’agit d’une émotion puissante qui s’empare de quelqu’un à propos de quelqu’un ou de quelque chose et qui se manifeste par des signes extérieurs d’admiration, de contentement, d’exaltation. Nous sommes donc dans le champ de l’émotionnel. C’est inexplicable, puissant et fragile à la fois. L’enthousiasme transforme tout en « plus grand », permet d’accomplir et qui plus est, d’accomplir avec le sourire ! Non seulement l’enthousiasme vous met en action mais en plus, cela vous rend heureux. Que du bonheur !
Pourquoi est–on enthousiaste ?
L’origine de notre enthousiasme est différente pour chacun : cela peut porter sur les produits, sur l’activité, avec toutes les valeurs qui s’y rattachent : liberté, indépendance financière, aide aux autres etc… Trouver l’origine de votre enthousiasme n’est pas inutile, cela vous donnera une bonne idée de vos motivations profondes….
Qu’est-ce que l’enthousiasme dans le business ?
Comment et pourquoi garder l’enthousiasme d’un tyrannosaure en rut ?
On ne se lance pas dans ce métier sans enthousiasme, ou, plus exactement, on ne reste pas dans ce métier sans enthousiasme. Tout artisan débutant le sait : la présentation à laquelle il a assisté, les perspectives d’avenir, les produits, le métier, l’équipe l’ont enthousiasmé et lui ont donné envie d’aller plus loin. Bref, il est tombé « in love”. L’envie, l’enthousiasme, sont des sentiments très puissants qui peuvent déplacer des montagnes mais qui sont aussi très éphémères si vous ne les nourrissez pas. Voyons ensemble de quoi on parle, à quoi faut-il être attentif, pourquoi et comment nourrir notre enthousiasme.
Comment se manifeste notre enthousiasme ?
Par une certaine exaltation, une joie de partager, une envie d’aller vite et fort. C’est un sentiment extrêmement porteur que vous ne pouvez pas cacher. Il va vous transformer en pile d’énergie, en aimant. Les gens enthousiastes sont faciles à reconnaître : visage ouvert et souriant, posture un peu théâtrale ( à doser ! ), interjections verbales. Bref, VIVANTS !
A quoi sert d’être d’enthousiaste ?
Un sentiment n’a pas à être utile. Il est tout simplement. Néanmoins, on ne peut pas faire ce métier sans passion. C’est votre passion qui va être contagieuse, c’est votre épanouissement qui donnera envie. Vous êtes au cœur de votre activité, les produits ne sont qu’un support. C’est pour cela que les distributeurs dont la seule démarche est commerciale ne durent pas. Ce petit grain de folie va vous donner une force irrationnelle qui va attirer les gens vers vous. Comme si vous bénéficiez d’une source de lumière supplémentaire.
“ Personnellement, j’adore ces produits, j’ai très envie de te les faire connaitre, même si je ne sais pas ce que tu vas en penser”
“ Ce nouveau métier me comble, j’adorerais travailler avec toi, mais rien ne dit que cela peut te correspondre”
Les gens enthousiastes sont très contagieux, à condition de partager leur enthousiasme avec finesse. C’est votre histoire, vos ressentis, soyez en fier mais ne pensez pas les calquer sur les autres. Les partager s’avèrera souvent suffisant pour que votre vis à vis s’identifie à vous et souhaite en savoir plus.
Gardez en tête que l’on ne change pas la vie des gens. Ce sont les gens qui cherchent des solutions, qui mettent en place des changements pour changer leur vie. En outre, certaines personnes n’ont aucune envie de changer, ni de vie, ni d’habitudes. Ils sont heureux comme ils sont et nous n’avons pas à les “sauver” malgré eux.
Soyez heureux et enthousiaste pour vous et vos proches, et partagez votre information avec neutralité. Une information n’est ni bonne ni mauvaise. C’est la façon dont les gens la reçoivent et l’utilisent qui vont la caractériser. Pour certaines personnes votre information sera une aubaine, pour d’autres ça restera juste…une information ! mais ça, ce n’est pas de notre ressort, nous n’avons pas de pouvoir sur ça et c’est tant mieux.
Vous ne sauverez pas le monde, mais vous ferez peut-être une petite différence dans la vie de certaines personnes, ce qui est déjà plus que la moyenne !
Pour être efficace, votre enthousiasme doit marcher de pair avec de l’humilité. Vous en ferez alors quelque chose d’irrésistible !
Au fil du temps, avec les critiques et les obstacles qui se multiplient, vous voyez votre enthousiasme baisser jusqu’à parfois disparaitre. Vous commencez à douter, à être négatif, vous ne parlez plus de votre opportunité en pensant “ à quoi bon” ? Cela vous arrivera inévitablement si vous ne nourrissez pas votre mur de conviction, si vous ne nourrissez pas votre enthousiasme.
Pourquoi doit-on nourrir son enthousiasme ?
L’enthousiasme est un sous-produit de l’amour. Or, (sauf exception), l’amour a besoin d’être entretenu, il a besoin de preuves. Un enthousiasme qui ne serait pas entretenu va s’étioler puis disparaitre.
Comment entretenir son enthousiasme ?
La façon la plus simple est de participer aux grands évènements de votre entreprise. Ils ont été conçus pour ça ! En effet, après une conférence ou un séminaire, rares sont les distributeurs qui n’en ressortent pas regonflés. Et, comment ne pas l’être ? Ces évènements sont une gourde d’énergie, une occasion unique d’apprendre des meilleurs, un aimant à motivation, un vivier de challenges, un condensé de messages forts, un livre ouvert d’histoires de réussites, une source d’inspiration sans fin. Toutes choses dont votre enthousiasme a besoin car cela le nourrit. Retournez-vous abreuver à la source !
Faites-en une habitude !
Une autre façon est de garder en tête et au cœur chacune de vos réussites, chacun de vos moments phares. N’hésitez pas à vous féliciter, acceptez les félicitations de votre équipe et surtout…n’oubliez pas ! C’est incroyable de voir comme les échecs prennent plus de place que les réussites ! Et pourtant, tous autant que nous sommes, des réussites (petites et grandes), nous en avons connu un paquet. L’avantage de mettre en avant nos réussites est double : cela nourrit notre enthousiasme et nous rend plus léger lorsque l’on pense : “ je l’ai déjà fait, il n’y a aucune raison de ne pas le refaire”.
Faites “ comme si”.
Une expérience extrêmement sérieuse a prouvé que le simple fait de se sourire dans la glace provoquait une réaction physiologique qui délivrait des hormones du bonheur. Votre subconscient ne fait pas la différence entre rêve et réalité. Il croit tout ce que vous pensez, tout ce que vous mimez. Servez-vous-en ! Arrêtez de vous comporter comme le sinistre Bourriquet, soyez plutôt le bondissant Tigrou ! L’enthousiasme peut être un CHOIX DE VIE. A vous de le choisir. Que signifie le mot Enthousiasme ?
Il est toujours intéressant de revenir sur l’étymologie d’un mot pour mieux le saisir. « Enthousiasme » vient du grec « enthousiasme » et signifie « être inspiré
« 86% de nos décisions sont conduites par la partie émotionnelle de notre cerveau », selon Suzanne Peck Présidente de l’IOIC (Institute of Internal Communication). Les émotions nous relient aux autres de manière continue. Là, réside l’ingrédient stratégique du marketing et l’importance de faire appel à l’émotion dans sa communication.
Susciter de l’enthousiasme éveille l’attention
L’enthousiasme est un ingrédient incontournable pour capter l’attention. Comment séduire des journalistes et des blogueurs, déjà sur-sollicités ? Rien de tel que de susciter leur intérêt et leur donner envie d’en savoir plus en véhiculant de l’émotion.
Les marques sont donc de plus en plus nombreuses à surfer sur la valeur de l’enthousiasme pour accroitre leur notoriété. Pour cela, il s’agit de proposer un contenu original, divertissant et informatif, et de le scénariser. Plus l’enthousiasme ressenti est fort, plus la mémorisation est bonne.
Les réseaux sociaux sont un vrai levier pour partager du contenu de qualité, des visuels, des vidéos avec des communautés qui ont la capacité extraordinaire de s’organiser autour de causes ou d’idées et de répandre cet enthousiasme. Les images boostent davantage l’enthousiasme des internautes. 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles et 80% de l’information retenue est visuelle.
D’après une étude réalisée par le marketeur de contenu Skyword, le nombre de vues total d’un contenu augmente de 94 % si l’article publié contient une photographie ou une infographie pertinentes. Une image 20% plus marquante restera gravée 20% plus longtemps dans votre mémoire.
En revanche, on remarque que l’enthousiasme ne peut pas survivre dans un environnement négatif. C’est tout simplement incompatible. L’enthousiasme se nourrit du positif.