Un taux de croissance de 8 % en 2023 !

La taille du marché mondial écoresponsable représente plusieurs dizaines de milliards d’euros en 2024 avec un taux de croissance annuel d’environ de 8 %. Plusieurs études montrent que ce secteur est en plein boom. Il offre une grosse opportunité pour toutes les entreprises artisanales de s’ouvrir de nouveaux marchés et de développer durablement leur activité pour la bonne cause.

Dans cette ère de sensibilisation à la mode éthique (ou mode durable) et de préoccupations environnementales croissantes, les chefs d’entreprises doivent repenser leurs stratégies commerciales pour répondre aux exigences des consommateurs qui cherchent à adopter des pratiques de consommation plus durables et écoresponsables.


D’après Business Research Company, société d’études de marché et d’intelligence économique nous informe que le domaine éthique devrait enregistrer une croissance de 8% pour les années à venir, à savoir qu’en 2023 il représentait une croissance de 8.2%

Selon le WGBC, un tiers de tous les nouveaux projets sont verts, et ce nombre devrait augmenter considérablement dans les années à venir. Les réglementations environnementales et la réduction de la consommation d’énergie sont les facteurs qui stimulent la croissance du secteur de la construction écoresponsable.   

Tous les secteurs sont impactés, alimentation, bien-être et mode éthique devraient enregistrer en moyenne une croissance annuelle de 8% dans les années à venir. Nordor-intelligence annonce d’après ses analyses une tendance de croissance de 9,73 % pour les matériaux de construction écologiques au cours de la période (2024-2029). D’après eux, une croissance maintenue dans le secteur des résidences principales de 9.79%, dans le secteur commercial 9.90%, industriel 9.62% et infrastructure 9.39% jusqu’en 2027.

Une belle opportunité pour les entreprises qui développeront des services ou produits en toute transparence avec les attentes des consommateurs…

Des consommateurs qui recherchent des entreprises engagées

En 2023, 65% des français recherchaient des entreprises engagées en lien avec leurs convictions personnelles, 67,8 % chez les Allemands, 74,7% chez les Italiens, et 81,5% chez les Britanniques.

Malgré la crise et l’impact de l’inflation, le changement est fortement perceptible.

Des consommateurs qui recherchent des entreprises engagées

Les principaux critères fondant l’éco-responsabilité d’un produit selon les sondés – IFM/PV : 

44,9% des Français ont acheté écoresponsable l’an passé dans le domaine du textile, ce sont 68% des femmes qui avaient acheté des aliments bio, et 63% des cosmétiques bio.

Au Royaume-Uni et en Italie, ce sont respectivement 42 % et 54,4 % des répondants qui ont acheté responsables. 

Environ 70% des Françaises accordent de l’importance aux lieux et conditions de fabrication des produits, tandis que 64% se disent prêtes à dépenser davantage pour s’assurer de leur provenance responsable en termes de (Responsabilité Sociale des Entreprises), selon une étude IFOP réalisée avec Purpose Lab et le média Nouveau Modèle.

Une consommation de cosmétiques bio en progression

Une prise de conscience environnementale dans les choix de consommation

Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental de leurs choix de consommation et cherchent à adopter des comportements plus écoresponsables.

Cela se traduit notamment par une augmentation de l’achat de produits d’occasion, la location et l’adoption d’une consommation minimaliste. Les entreprises qui répondent à cette demande, telles que Vinted, Depop et Poshmark, ont vu leur popularité exploser ces dernières années.

Le marché des vêtements d'occasion a le vent en poupe

Les entreprises ne se contentent pas seulement d’intégrer des produits d’occasion à leur offre, mais elles adoptent également des pratiques de production écoresponsables.

Des exemples de marques engagées qui ont initié de nouvelles pratiques

Par exemple, Norton Point et Adidas ont créé des lunettes de soleil et des baskets en plastique recyclé.

Canada Goose a lancé un projet de rachat qui encourage les clients à revendre leurs cols en fourrure à la marque pour les réutiliser.

La Roche-Posay est la première marque de maquillage à fabriquer des tubes en carton.

AESOP et sa marque mère Natura & Co ont pris un engagement ambitieux pour réduire leur empreinte carbone à zéro d’ici 2030, en utilisant exclusivement des matériaux d’emballage réutilisables, recyclables ou compostables. Ils se sont également engagés à assurer une plus grande diversité au sein de leurs équipes de direction et à garantir l’égalité des salaires à tous les niveaux.