Découvrez les clés du marketing d’aujourd’hui sur les réseaux sociaux avec ARTISAMONDE


Post n°12 Augmenter votre visibilité en participant à des concours

Il existe dans le monde de l’artisanat de nombreux concours auxquels vous pourriez participer et autour desquels vous pourriez communiquer. Les concours sont en effet un excellent tremplin pour la communication des artisans, mettant en avant des valeurs positives telles que la passion, le talent, le travail ou encore le professionnalisme. Le plus connu des concours artisanaux est certainement celui du Meilleur ouvrier de France.

Soutenu par le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat, le concours Worldskills s’adressent aux jeunes professionnels de moins de vingt-trois ans qui souhaitent se mesurer dans leur métier.

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » s’adresse aux jeunes âgés de moins de vingt et un ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France.

Et si le Tour de France était l’occasion d’aller à la rencontre des artisans d’art ? C’est toute l’idée de ce concours, porté par la plateforme Meillart et le réseau Artisans d’Avenir. Sur le tracé de la Grande Boucle, son objectif est de “dénicher les pépites qui œuvrent par leur talent et leur activité économique à la dynamique de leur région”.

Grand Prix Entrepreneur : catégorie récompensant un développement commercial exemplaire (croissance forte sur une période court). Résultats économiques obtenus, pertinence des choix stratégiques et des orientations de développement.

Grand Prix Exportateur : catégorie récompensant la capacité de l’entreprise à se développer à l’international.

Grand Prix Innovation : catégorie récompensant l’innovation sous toutes ses formes (technologique, organisationnelle, commerciale…)

Grand Prix Responsable : catégorie récompensant la capacité de l’entreprise à intégrer les préoccupations soiales et environnementales dans son activité. Prix en compte, notamment, des valeurs de la RSE inhérentes aux métiers de l’artisanat.

Démarquez vous en communiquant sur vos actions et compétences !


Partagez nous également vos expériences et astuces pour booster sa visibilité à moindre coût.

Il existe beaucoup de moyens pour se faire connaître en tant qu’artisan, plus ou moins coûteux et efficaces. Mais avant de vous engager dans des actions de communication et des dépenses marketing, posez-vous les bonnes questions :

Quel est votre cœur de métier ; Quelle est votre cible ; A qui souhaitez-vous vous adresser ; Quelles sont les caractéristiques ; Attentes et préférences de votre clientèle ; Comment s’informe votre clientèle ; A quoi est-elle réceptive

Découvrez les clés et astuces à appliquer pour faire sortir de l’ombre votre entreprise et atteindre de nouveaux marchés !

  • Miser sur le bouche à oreille
  • Créer une identité visuelle efficace
  • Communiquer durablement avec des supports papier
  • Labélisez vos engagements
  • Communiquer sur ses valeurs écoresponsables
  • Etablir un plan de communication annuel
  • Faire de ses clients ses meilleurs vendeurs
  • Les supports de communication responsables  
  • Visibilité avec le Numérique Responsable 
  • Communiquer sur ses compétences
  • Marquage sur vos véhicules 
  • Participer à des jeux concours

1. Misez sur le bouche à oreille

Le bouche-à-oreille est sans nul doute la première et meilleure réponse à la question : « comment faire connaître son entreprise ? ». En effet, bien qu’elle soit très simple, cette méthode est extrêmement efficace. Elle ne nécessite pas de grandes dépenses et repose sur la qualité de votre service clientèle. Cela veut tout simplement dire que le bouche-à-oreille ne jouera en votre faveur que si vos clients sont satisfaits.

De plus, l’avis des proches est un paramètre déterminant en matière d’achat. Un client bien traité est donc un excellent agent de publicité pour votre entreprise. Mais pour que le bouche-à-oreille fasse preuve d’une grande efficacité, il faut que vos clients soient en mesure de donner des indications claires sur votre société.

Pour favoriser le bouche-à-oreille, il existe une astuce simple : faire de vos clients des ambassadeurs. Pour les motiver à vous recommander auprès de leurs proches, le moyen le plus efficace est de mettre en place un programme de parrainage. L’objectif est de pousser à l’achat en récompensant le client qui recommande et la personne qui a été recommandée. Chaque partie est gagnante !


2. Faire de ses clients ses meilleurs vendeurs

On n’y pense pas forcément systématiquement, mais les meilleurs vendeurs pour votre entreprise sont bien vos clients satisfaits ! Profitez du fait d’avoir d’ores et déjà convaincu certains de vos clients pour les faire participer à votre promotion.ous pouvez leur demander par exemple de partager leur témoignage sur votre site ou de vous laisser un avis, ou encore de vous recommander à leurs proches ou bien même de se porter comme ambassadeur de votre marque, très important pour développer notamment une communication sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas que les systèmes de parrainage ou de fidélisation peuvent vous permettre non seulement d’inciter au ré-achat chez vos clients, mais aussi d’augmenter votre visibilité sur une base de prospects.

Voir vos clients comme des PARTENAIRES (et non des clients VIP), Il s’agit de construire une relation forte, de confiance, fondée sur l’envie de se faire mutuellement grandir. Sans pour autant exagéré l’idée est de penser à plus long terme et de projeter votre client dans un futur plus radieux grâce à votre collaboration.


3. Créer une identité visuelle efficace

Attention, un point qui parait anodin et qui pourtant à une très grande importance pour l’image que vous véhiculez et l’impact que vous créez chez votre lecteur, la charte graphique. C’est l’ossature de la construction indispensable de votre identité visuelle. Une charte graphique bien conçue doit permettre d’identifier rapidement votre entreprise version physique et numérique.

Vous devez créer une charte graphique, indispensable pour apporter de la crédibilité avant même d’avoir réalisé votre travail d’artisan. La charte graphique, dont la dénomination correcte est cahier des normes graphiques, est un document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité graphique d’une organisation, d’un projet, d’une entreprise. 

Dans le but d’affirmer votre identité et d’obtenir une cohérence graphique complète, vous allez avoir besoin d’un logotype, c’est le point de départ, mais également de déterminer tout un univers graphique autour de votre marque afin d’inclure ces éléments dans une charte graphique. Votre marque a une personnalité bien à elle, il s’agit d’établir un document unique comme un passeport, où vont être répertoriés tous les éléments visuels et typographiques propres à votre identité : illustrations, police d’écriture, pictogrammes, code couleurs… et le protocole d’utilisation.


Cette charte graphique, sert de référence en interne, auprès de vos collaborateurs, pour l’utilisation des éléments visuels propres à votre marque, pour qu’ils soient facilement déclinables dans l’élaboration de divers supports graphiques :


4. Les supports de communication responsables  

Des supports de communication responsables et des contenus visuels durables pour valoriser votre projet à impact et votre engagement !

L’éco-communication est un outil concret au service de la démarche de développement durable. Elle permet de limiter les impacts sur l’environnement de ses actions de communication de mettre en cohérence ses activités de communication avec ses discours, de faire des économies, de valoriser ses résultats : une démarche d’éco-communication bien menée et sincère peut être expliquée et valorisée auprès des publics et des partenaires…

Les impacts des supports de communication sont multiples : Production de déchets, Pollution, Consommation de ressources (bois, énergie, eau, métaux rares), Emissions de CO2 et réchauffement climatique.

Les technologies de l’information et de la communication ont également des impacts indirects sociaux (exploitation de la main d’œuvre et travail des enfants, conflits, pillage de ressources) , des impacts sur la santé (pollution des sols, troubles liés à l’utilisation de TIC : troubles musculo- squelettiques, exposition aux ondes électromagnétiques, fatigue visuelle, stress, troubles de concentration). C’est la responsabilité de tout émetteur de messages d’analyser et de réduire les nuisances occasionnées.

Papier ou numérique ? On a beaucoup encensé la dématérialisation pour réduire l’usage du papier. On se rend compte à présent que le numérique a également un impact très important sur l’environnement. A contrario, les papiers issus de forêts gérées durablement garantissent leur régénération. Il faut savoir choisir son support au cas par cas en fonction du message, de sa pérennité, de la cible, etc. La clé c’est la complémentarité ! L’empreinte du numérique est accrue lorsque le support est consulté à plusieurs reprises : à chaque consultation, les serveurs et les autres infrastructures sont sollicités et consomment de l’énergie (on parle de « charge serveur »). En général il faut donc privilégier les supports papier pour l’information non sujette à modification et destinée à être consultée régulièrement (par exemple le programme d’un festival). Le numérique est idéal pour l’information « de dernière minute » : conseils pratiques, météo, changement de programme, etc. Un compromis entre les deux existe : le téléchargement ! Il vaut mieux télécharger un programme plutôt que de le consulter régulièrement en ligne… et cela évite de l’imprimer !

Démarquez-vous en communiquant sur vos actions !


5. Communiquer durablement avec des supports papier

augmentez votre visibilité durablement avec des supports papier !

Avoir une communication originale respectueuse de l’environnement pour faire le buzz à moindres coûts.

Exemple :

  • Papier issu de forêts durablement gérées
  • Impression encres à l’eau
  • 100% dégradable et recyclable
  • Pensez au tri, accompagné du logo correspondant
  • Production locale
  • Papier apte au contact alimentaire

N’oubliez-pas de notifier sur vos supports de communication et emballage votre engagement et actions pour l’environnement.

Soignez vos supports de communication papier. Les supports papiers (plaquettes, brochures, flyers, cartes de visite, lettres d’invitation…) restent le principal vecteur de notoriété.

  • Apportez une attention particulière à leur élaboration :
  • Qualité du papier
  • Choix de la charte graphique
  • Logo
  • Informations de contact, Prestations proposées,
  • Certifications, garantie décennale, label, numéro Siren, etc.

Le prospectus éco-conçu doit également être un vecteur de bonnes pratiques écologiques pour le lecteur. On pourra par exemple intégrer :

  • Des mentions écrites pour encourager au tri comme « tous les papiers se trient et se recyclent » ;
  • Des mentions écrites pour préciser le type de papier utilisé (certifications PEFC ou FSC) et l’imprimeur choisi ;
  • Le logo « Triman » pour promouvoir le recyclage auprès des consommateurs ;
  • Le logo neutralité carbone quand c’est le cas pour le distributeur.
  • Le conditionnement et le transport

L’impact environnemental du prospectus ne concerne pas uniquement le support en tant que tel. En effet le conditionnement a toute son importance lorsqu’il s’agit d’éviter les déchets, de diminuer la consommation d’énergie et de minimiser les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques lors du transport. Un conditionnement sobre en termes de poids et de volume est ainsi à privilégier. Opter pour des produits de calage issus de la filière agricole ou provenant des chutes de production est également recommandé. Enfin, sélectionner des fournisseurs à proximité du lieu de livraison limite la pollution due au transport, en particulier si ces derniers utilisent des solutions de mobilité douce.

En conclusion …

Un usage responsable du papier et de l’imprimé publicitaire garantit la mise en œuvre d’une campagne éthique et durable. Le papier est une valeur sûre et adaptée au monde actuel en constante évolution. Il se recycle jusqu’à 7 fois (CITEO)  et son empreinte carbone est faible : déjà de précieuses cartes en main pour réaliser des campagnes éco-responsables. Et pour continuer sur cette voie, nous vous proposons désormais d’aborder la question de la production locale et du prospectus Made in France.


6. Augmenter sa visibilité avec le Numérique Responsable

Le « Numérique Responsable », c’est quoi ?

Boom de la consommation énergétique, explosion des émissions de CO2, épuisement des métaux et minerais rares, les enjeux environnementaux en lien avec la transformation numérique sont souvent mis sur le banc de touche. Dans ce contexte, le « Numérique Responsable » est une démarche d’amélioration continue qui tente de réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication.

Qu’est-ce que c’est ?

Afin de réduire l’empreinte carbone générée par l’industrie du numérique, le numérique responsable ou « Green IT » en anglais revendique une utilisation plus sobre et moins énergivore du numérique.

En somme, il s’agit tout simplement de continuer d’utiliser les technologies pour développer son activité, mais tout en mettant en place des solutions au quotidien pour réduire son impact environnemental.

Mais alors, comment augmenter sa visibilité avec du numérique responsable ?

Malgré la crise du réchauffement climatique actuelle, il est encore possible d’inverser la tendance, notamment grâce au « Numérique Responsable ». A mi-chemin entre la nécessité de faire avancer la technologie et celle de préserver l’environnement, le « Numérique Responsable » préconise différentes pratiques à mettre en place afin de provoquer un changement durable.

Par exemple, concernant votre matériel :

  • Renseignez-vous pour choisir le bon produit : évolutif, facile à démonter et réparable. – Achetez des appareils reconditionnés dès que possible.
  • Évitez de remplacer vos équipements qui fonctionnent encore.
  • Prenez soin de vos appareils pour qu’ils durent plus longtemps.
  • Faites réparer vos appareils lorsqu’ils ne fonctionnent plus.
  • Pensez à recycler vos appareils électroniques.
  • Ou encore, limitez votre consommation d’énergie :
  • Ne laissez pas vos appareils en veille (console de jeu, ordinateur, wifi, tv…).
  • Limitez le nombre d’onglets ouverts lors d’une recherche internet.
  • Désactivez les fonctions GPS, wifi, et bluetooth sur votre smartphone ou tablette.
  • Dès que possible, utilisez votre smartphone et ordinateur en mode «économies d’énergies».
  • Videz régulièrement votre corbeille à mail.

Quelques chiffres

4% : la part d’internet dans les émissions de gaz à effet de serre, soit 50% de plus que les émissions de GES des transports aériens mondiaux par an.

9 Milliards : le nombre d’appareils (ordinateurs, smartphones, objets connectés, etc.) dans le monde l’ADEME. Selon, l’ADEME, On estime que 70 à 90% des Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ne suivent pas les filières de recyclage réglementées.

22 kilogrammes : la quantité de produits chimiques nécessaires à la fabrication d’un ordinateur, en plus des 240kg de combustible et 1,5 T d’eau.

4 ans : la durée d’utilisation d’un ordinateur. Entre 1985 et 2015, la durée e vie d’un ordinateur a été divisée par 3, passant de 11 à 4 ans.

60% : la part du streaming vidéo sur la bande passante d’internet, dont 15% uniquement pour Netflix.

Le label « Numérique Responsable »

Lancé en juin 2019, le Label NR (Numérique Responsable) est le premier label français qui vient encadrer cette démarche en proposant aux entreprises une liste de règles à respecter pour s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Le label se concentre sur 3 piliers principaux :

  • People : pour inclure les personnes au centre du processus.
  • Planet : pour préserver l’environnement.
  • Profit : pour développer l’attractivité économique.

En tout, 6 étapes sont à réaliser afin de prétendre à la labellisation d’une organisation.

En conclusion …

La formation au « Numérique Responsable » est l’un des premiers pas pour une compréhension globale des enjeux. Cette formation est essentielle pour être ensuite en capacité de proposer un plan d’action cohérent pour son organisation.

Créer un comité indépendant au sein de votre entreprise pour construire un plan d’action ou faites vous aider par un organisme en labélisant vos actions, voire adhérer au Label de Confiance ARTISAMONDE qui permet rapidement de vous accompagner à moindre coût.


7. Augmentez votre visibilité en labélisant vos engagements

Artisans, comment augmenter votre visibilité en labellisant vos valeurs et engagements ?

Un label est une marque collective qui se matérialise par des signes distinctifs (nom, logo…)

Les labels sont un gage de qualité pour vos futurs clients. Facilement reconnaissable, le label vous permettra de gagner plus facilement leur confiance. Certains labels proposent aussi à leurs adhérents des solutions de mise en avant comme ARTISAMONDE. Un label est une marque collective qui se matérialise par des signes distinctifs (nom, logo…) et qui peut être utilisée par les différentes marques se conformant au cahier des charges du label. Il vise à assurer et faciliter la reconnaissance de certaines caractéristiques du produit. Le label peut être « privé » et géré de manière autonome par des associations de producteur ou dépendre d’un organisme public. Le label le plus connu dans l’alimentaire est probablement le label rouge.

Dans le bâtiment, le label RGE permet aux clients de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro ainsi que du crédit d’impôt à la transition énergétique. La labellisation peut donc se transformer en argument de vente choc.

ARTISAMONDE propose aux artisans qualifiés, engagés et responsables, de se démarquer par un Label de Confiance. L’objectif, est de garantir les compétences d’un réseau de professionnels indépendants, d’améliorer la notoriété et la visibilité des artisans de confiance, en créant une interaction dynamique de communication sécurisée multi-supports à moindre coût…

Les artisans s’engagent à respecter certaines de nos valeurs qu’ils présentent sur notre plateforme de communication numérique.

Ce Label de « Confiance Certifiée » apporte une vraie valeur ajoutée en tant que tiers de confiance. Le coût minime de l’adhésion est de 23€40TTC par mois, (hors remise de Parrainage).

Démarquez-vous en communiquant sur vos actions !


8. Augmenter sa visibilité en communiquant sur ses compétences

Les compétences professionnelles sont un ensemble d’aptitudes, de connaissances et d’attributs qui vous permettent de faire votre travail efficacement. Elles peuvent être définies par votre employeur ou par des normes sectorielles. Vous pouvez également les définir vous-même en fonction des besoins de votre fonction et des attentes de votre organisation et clients.

Alors comment définir mes compétences professionnelles ?

Tout d’abord, notez toutes les aptitudes, connaissances et qualités dont vous avez besoin pour bien faire votre travail. Ensuite, réduisez cette liste en vous demandant “Comment est-ce que j’utilise ces aptitudes ?”. En d’autres termes : à quoi ressemble mon travail ? Quelles-sont les compétences clés pour ce rôle ? En quoi mes aptitudes connexes peuvent-elles aider à réussir dans ce rôle ?

Une fois que vous avez identifié les éléments qui constituent vos compétences professionnelles, réfléchissez à la manière dont ils s’intègrent au poste que vous pourvoyez. Vous pouvez utiliser ces idées lors de la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation.


Post n°9 du 03/07/2023 Augmentez votre visibilité en communiquant sur vos valeurs écoresponsables !   

Vous êtes une entreprise responsable qui porte haut ses valeurs éco-responsables ? Économie circulaire, locale, respect de l’environnement, commerce éthique… vos engagements sont forts, communiquez-les à votre clientèle ! La communication étant le reflet des valeurs d’une entreprise, il est essentiel de concevoir une stratégie de communication qui intègre cette distinction.

Pourquoi communiquer sur ses valeurs éco-responsables ? Vos valeurs vous animent, mais elles sont également une véritable valeur ajoutée pour votre business. Communiquer sur vos engagements liés au développement durable dispose de nombreux avantages non négligeables dont il serait dommage de se priver. Ainsi, on considère que le marketing dit “responsable” contribue à augmenter les parts de marché, fédérer tous les acteurs de l’entreprise (collaborateurs, investisseurs, partenaires, fournisseurs) autour de valeurs communes, mais également à améliorer l’image de marque. Un véritable levier de vente quand on sait que plus d’un consommateur sur deux est plus à même d’acheter un produit s’il sait que la marque est engagée pour la maîtrise de son impact sur l’environnement et que ces mêmes consommateurs sont en général prêts à payer jusqu’à 20% supplémentaires


Post n°10 Augmentez votre visibilité grâce au marquage sur vos véhicules !

De nombreux auto-entrepreneurs utilisent un véhicule professionnel pour intervenir auprès de leurs clients et se déplacent quotidiennement dans leur ville. Dans ce cadre, il est intéressant de l’utiliser pour en faire une « carte de visite mobile » et promouvoir votre activité.

Le flocage de véhicule s’adapte en fonction de vos objectifs et de vos moyens :

Il peut être permanent ou ponctuel grâce à l’utilisation d’adhésifs magnétiques. Cette dernière possibilité est intéressante si vous souhaitez promouvoir un événement ou la sortie d’un nouveau produit ou service. Il peut se composer de simples lettrages mentionnant vos coordonnées.

Vous pouvez opter également pour le semi-covering (couverture partielle) ou total covering (couverture totale), permettant d’ajouter le logo et message de votre choix.

Depuis les plaques magnétiques jusqu’au total look, les possibilités sont nombreuses. Préférez investir sur un décor de qualité couvrant le véhicule tout entier pour créer un véritable impact.


Post n°11 Augmenter votre visibilité en établissant un plan de communication annuel

Le plus important pour une entreprise ou un artisan qui a un petit budget est de planifier et surtout de suivre son budget rigoureusement tout au long de l’année. Bien sûr, vous devez être ouverts aux ajustements et aux opportunités (actualités, contexte économique, occasions de partenariats, etc.), mais c’est aussi justement en suivant vos résultats et la performance de vos actions que vous pourrez prendre les meilleures décisions concernant votre communication.

Car finalement ce qu’il y aurait de pire pour une entreprise qui veut se faire connaître est de dépenser tout son budget sur les quelques premiers mois ou sur une ou deux campagnes uniques, sans offrir une certaine régularité et cohérence dans ces actions. Alors, n’hésitez pas à réunir vos équipes et à organiser votre année et ses temps forts afin de maximiser vos efforts et vos investissements.

De nombreux auto-entrepreneurs utilisent un véhicule professionnel pour intervenir auprès de leurs clients et se déplacent quotidiennement dans leur ville. Dans ce cadre, il est intéressant de l’utiliser pour en faire une « carte de visite mobile » et promouvoir votre activité.

Démarquez vous en communiquant sur vos actions et compétences !

ARTISAMONDE vous accompagne en toute sérénité pour booster votre visibilité !

ARTISAMONDE, un engagement responsable !